C’est un scénario bien familier : votre bras tend, apparemment seul, dans le tiroir de votre bureau pour récupérer un sac de croustilles, un bonbon au chocolat ou un biscuit que vous aviez caché pour plus tard.
Avant de vous en rendre compte, la gâterie est dans votre bouche. Vous ressentez un élan d’excitation, puis un calme, suivi d’une culpabilité. Finalement, vous vous sentez de nouveau anxieux, ce qui déclenche de nouveau le cycle de consommation de stress.
Pourquoi vous mangez quand vous êtes stressé ?
Les chercheurs ont constaté que les niveaux de stress et de faim étaient les plus fortement liés pendant ces périodes, bien que la raison de leur méconnaissance ne soit pas claire. De plus, le lien entre le stress et la faim était plus variable les week-ends, peut-être parce que vos horaires du samedi et du dimanche sont moins statiques que ceux de la semaine.
Voici quelques conseils pour perdre du gras :
Lorsque vous avez envie de grignoter, posez-vous la question suivante: suis-je vraiment affamé ou est-ce que je cherche simplement quelque chose d’agréable ? Si vous n’avez pas vraiment faim, essayez d’identifier les activités facilement disponibles et agréables qui peuvent vous distraire ou vous soulager de votre stress, ou prenez simplement un moment pour choisir consciemment de rompre l’habitude de chercher à manger quand vous êtes stressé.
Arrêter les aliments trop sucrés
Surtout que les gens ont tendance à manger des aliments sucrés et junky quand ils sont stressés. En réalité, ce type d’aliments réduit les niveaux de cortisol, une hormone dans le sang, soulageant ainsi le stress (au moins temporairement) et vous obligeant à rechercher ce type d’aliments la prochaine fois que vous êtes sous pression.
La solution ? Vous rappeler parfois que vous êtes dans le besoin et que vous n’avez pas vraiment faim peut être parfois suffisant pour vous ramener à la réalité.