Si vous jouez au gymnase depuis des années, que ce soit pour faire du squat, jouer au basket-ball, sauter sur des balles ou simplement courir, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu mal au genou.
Et oui, c’est tout à fait normal. Le genou est l’une des articulations les plus fréquemment utilisées dans le corps. Il est utilisé lorsque vous vous levez d’une chaise, accroupissez-vous pour ramasser quelque chose sur le sol, courez, sautez ou même faites un simple pas. Et cela signifie que cela peut prendre beaucoup de temps, surtout en vieillissant.
Une leçon de science
Pour comprendre à quel point le genou est délicat, vous devez comprendre son fonctionnement. Cela ressemble à une articulation incroyablement simple, puisque, en théorie, vous ne pouvez plier le genou que dans un sens.
Ci-après quelques conseils en vidéo :
Mais il contient en réalité plusieurs systèmes de support lui permettant de se déplacer. Il s’agit d’une articulation synoviale, c’est-à-dire qu’elle contient une capsule, du cartilage et un liquide qui permettent à votre fémur (le long os de la cuisse) et au tibia (le long os de la jambe) de bouger sans à-coups. Les ménisques médiatiques et latéraux fournissent également un rembourrage entre les deux os pour le mouvement.
Stabilité articulaire
Chaque articulation a ses fonctions et ses limites. Le genou ne peut principalement qu’articuler en avant et en arrière. Bien qu’il y ait un mouvement latéral, cela provient d’une vulnérabilité commune évidente, et non de la capacité.
Ce que nous demandons à notre corps de faire quotidiennement ne changera jamais. En raison de cette chaîne d’articulations alternée, si on ne prend pas correctement ses responsabilités, cela compromet les articulations voisines. Cela signifie que vous avez besoin de mobilité dans les hanches et les chevilles. Si vous n’en avez pas, vos genoux sont obligés de faire un travail supplémentaire.