Un Français sur deux, âgé de 55 à 64 ans pratique une activité physique. Le sport ne se limite pas aux jeunes, il est même fortement recommandé aux personnes âgées. Des précautions doivent être prises avant de commencer à pratiquer tout sport. Certaines études montrent que l’exercice permet de prévenir les conséquences des chutes et de réduire les risques d’autonomie.
Certains sports, calmes et énergiques, sont spécifiquement adaptés aux personnes âgées. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les bienfaits du sport même à votre âge et comment en pratiquer un en toute sécurité.
Voici quelques idées d’activité faites pour les seniors :
Les bienfaits du sport pour les personnes âgées
A partir de 50 ans, la masse musculaire et la force globale sont réduites de 40 à 50 %, selon les personnes. Avec le vieillissement, l’essoufflement augmente, le gain de poids est courant et l’équilibre physique s’affaiblit.
La capacité des personnes âgées à rester indépendantes est réduite, les risques de chute sont plus élevés. Rester inactif pourrait être risqué pour les personnes âgées. Afin de lutter contre ces effets, l’exercice doux peut être une excellente thérapie. Les activités physiques présentent donc de nombreux avantages pour les personnes âgées.
Prendre en compte votre condition physique avant de commencer tout sport
Avant de vous consacrer à une nouvelle activité physique et sportive, il est nécessaire de connaître et d’évaluer vos capacités. Il est important que vous en discutiez avec un médecin traitant ou avec n’importe quel professionnel de la santé, afin de vérifier si l’activité est adaptée à votre état physique.
Certaines caisses de retraite supplémentaires suggèrent à leurs assurés de faire des rapports médicaux, ensuite, en fonction des résultats, ils peuvent adapter leurs habitudes d’exercice à leur condition physique. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre quelques précautions lorsque vous revenez à un sport.