C’est l’un des secrets les moins bien gardés du paysage alimentaire conventionnel : les déchets. Compte tenu de notre glorification collective de l’efficacité, il est franchement étonnant de constater combien nous sommes inefficaces en ce qui concerne notre mode alimentaire.
Un rapport publié récemment a estimé qu’environ 40 % de tous les aliments produits aux États-Unis sont gaspillés, ce qui représente 160 milliards de dollars d’aliments par an. Cela représente plus de 2 millions de calories pour chaque ménage de quatre personnes. Les raisons de ce gaspillage sont nombreuses. Il peut s’agir de subventions qui peuvent conduire à une surproduction ; des normes sociales qui dans certaines cultures encouragent à prendre plus ; les normes esthétiques qui exigent que les fruits et les légumes aient une certaine apparence ; les insuffisances d’infrastructures…
Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage alimentaire :
Les lois qui contraignent les professionnels à gaspiller
Il y a une autre raison, une grande qui incite au gaspillage d’aliments. Il s’agit des lois. On peut parfaitement demander à n’importe quel gérant de restaurant quel est le risque le plus important associé au don de déchets alimentaires.
Il est probable que leur angoisse se résume en un mot : la responsabilité. La perception est que si vous donnez de la nourriture à quelqu’un et qu’il tombe malade ou, pire, qu’il meure, vous êtes potentiellement responsable de cet incident.
Le partage, un concept permettant de réduire le gaspillage
FoodCloud est une entreprise sociale à but non lucratif, une entité légalement reconnue, dont la mission est de générer des dividendes sociaux. Cela ne veut pas dire que la société fonctionne gratuitement.
Les détaillants paient des frais pour ce service, suffisamment pour payer un salaire décent aux employés de l’entreprise. Cette entreprise est innovante. En effet, elle aide à favoriser le partage dans le domaine alimentaire. Elle diffère cependant du modèle de banque alimentaire.