La pratique d’une activité sportive est vivement conseillée pour être en bonne santé. D’ailleurs, des millions de personnes pratiquent régulièrement du sport. Les bienfaits d’une activité sportive sont nombreux. Cependant, les effets de certains sports sont plus bénéfiques que d’autres. Ceci a été révélé par une étude récente.
Chaque année, environ 5 millions de personnes meurent prématurément en raison du fait de ne pas faire du sport régulièrement. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande aux personnes âgées et aux adultes de faire des activités sportives pour réduire les risques de cancers, de diabète et de maladies cardiaques…
Les sports ayant le plus d’effets positifs sur la santé
Les personnes réalisant du sport peuvent réduire de 34 % leur risque de mort prématurée. Par ailleurs, cette donnée ne montre pas que toutes les activités sportives ont le même effet sur la santé. Le foot et la course améliorent à la fois la maîtrise du poids, l’équilibre, le fonctionnement de l’organisme et la capacité cardiovasculaire.
De plus, le foot permet également de développer les performances musculaires. Ces bénéfices sont moins importantes pour les autres sports. Toutefois, l’ensemble de la population ne peut pas être intégré dans cette étude. En revanche, cela ne signifie pas non plus que la pratique de ces activités n’a pas d’impact sur la santé.
Est-il obligatoire de faire du sport ?
Le taux de blessures est de plus de 6 % chez les sportifs amateurs et professionnels. Cependant, la gravité et le type de blessures dépend des sports pratiqués. Toutefois, les blessures occasionnées par la pratique d’un sport peuvent être évitées, confirme les spécialistes.
Selon Winston Churchill, faire du sport n’a pas d’effet sur la santé. En effet, il n’en a pas fait à l’époque. La pratique du sport dépend donc de chacun. Cependant, le mieux serait d’en faire au moins une fois par semaine.