Pour avoir une vie saine, la pratique du sport est plus que conseillé. En effet, selon les scientifiques, il existe une relation pertinente entre le sport et la santé.
Le sport et la santé
La pratique du sport au quotidien améliore la santé d’un individu, d’après les études. Parallèlement, une personne qui n’exerce pas d’activité physique est plus vulnérable.
D’après le professeur William Haskell de l’Université de Stanford, la pratique d’un sport de marche rapide hebdomadaire peut augmenter l’espérance de vie d’un individu jusqu’à 7 ans.
Le professeur William explique en effet, que les exercices physiques réguliers peuvent réduire les risques d’accident vasculaire cérébral et les maladies cardiovasculaires de 30 %.
Afin d’éviter ces risques, le flux sanguin sera plus important durant les activités physiques. Ce qui réduira la pression artérielle. La pratique sportive permet également au corps humain d’éviter les inflammations qui peuvent engendrer des problèmes cardiaques.
Ainsi, il se traduit en diminuant l’emmagasinage des protéines C dans l’organisme et en réduisant le volume des mauvais cholestérols ou LDL, tout en augmentant celui du HDL ou lipoprotéine haute densité qui est un bon cholestérol. Face à la prolifération des cas de cancer, la pratique du sport est également une bonne prévention.
Etant donné que les personnes qui n’effectuent aucune activité physique sont les plus touchées par les cas de cancer du colon ou encore, ceux du cancer du sein. Pour les personnes qui font des entraînements physiques réguliers, par contre, ils peuvent réduire de 30 % les risques de contracter le cancer du poumon en apportant un meilleur équilibre hormonal à leur organisme.
Pratiquer le sport pour éviter les soucis de diabète et d’obésité
La pratique sportive est également un excellent moyen d’éviter l’obésité, source de beaucoup de problèmes de santé.
Il évite également la production excessive d’insuline dans le sang ainsi que l’augmentation des œstrogènes et des progestérones.
Effectuer des exercices physiques est un également un bon moyen d’éviter le stress et de réduire les risques de diabète.
Il permet aussi de renforcer la solidité de l’ossature et de réguler la masse corporelle.