Avec les nouveaux produits sur le marché qui ne cesse de séduire, la maison finie par être surchargée, au point de ne plus avoir un espace pour soi. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire le tri, mais comment ?
Les préparations nécessaires
Un triage des éléments dans une maison nécessite une préparation tant sur le plan moral, physique que matériel.
Pour que la tâche soit plus simple, il est recommandé de commencer par celle qui paraît la plus stressante. Mais avant de s’y lancer, il est aussi nécessaire de planifier la tâche afin d’être mieux organisé et ne pas être démotivé.
Le mieux est de procéder pièce par pièce tout en classant les éléments par catégorie. Afin d’éviter que tout s’entasse dans un coin à la fin du tri, il faut prévoir des cartons pour les ranger ou les classer. Ils seront classés en trois : ceux à ranger, ceux à jeter et à vendre.
Se lancer dans le triage proprement dit
Pour simplifier le tri, il est conseillé de se poser plusieurs questions. Cela permettra de déterminer si les éléments sont encore indispensables ou non. Il aidera donc à prendre la décision, ce qui est d’ailleurs la partie la plus dure.
Pour déterminer si l’objet doit être rangé ou gardé, il faut se demander s’il est encore utilisé, pourra-t-il encore servir ou non, est-il en bon état ou cassé ? Dans le second cas, il ne faut pas hésiter à le jeter directement.
Il faut aussi s’interroger si le vêtement n’a pas été utilisé depuis un an, tout en se questionnant sur la raison : est-ce que vous ne l’aimez plus ou vous n’avez pas eu l’occasion de le mettre ? Il faut aussi s’interroger si vous avez assez d’espace pour le garder ou non. En fonction des réponses, vous déciderez s’il sera gardé ou vendu.
Pour ceux qui ont du mal à jeter ces éléments, il convient de noter qu’ils ne sont pas obligés de les mettre directe à la poubelle, mais peuvent les revendre.