Lorsque l’hiver arrive, l’utilisation d’un radiateur s’avère nécessaire pour rester bien au chaud. Mais force est de reconnaître que les impacts sur la facture, mais également sur l’environnement sont considérables. Pour une meilleure gestion de l’énergie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEM a donné des recommandations pour le réglage de la température du chauffage dans la maison.
La température adéquate pour les chambres et la pièce principale
Pour la salle de séjour, un chauffage à 18° suffira pour garder la chaleur nécessaire dans la pièce. Evidemment, il ne suffira pas forcément à tout le monde étant donné que chacun a son état de santé. Pour ceux qui ressentent beaucoup plus le froid, il suffit de se recouvrir avec plus de vêtements et accessoires nécessaires : gants, pull, écharpe,…
Pour les chambres, la température idéale est de 16°C. Il est en fait déconseillé de dormir au-delà de cela. Pour les enfants, des exceptions peuvent être faites : il suffit d’ajouter entre 2 à 3°.
Pour les salles sanitaires et inoccupées
Pour la salle de bain, la température adéquate est de 22° au moment de son utilisation. Mais comme personne n’y reste, il n’est pas nécessaire de la chauffer toute la journée. Quant aux toilettes par contre, elles peuvent être réglées à 17°.
Pour les chambres qui ne sont pas occupées, il n’est pas utile de le garder au chaud. Une température de 12 à 14° suffira. Pour conserver la chaleur, il faut juste bien la fermer.
Durant la journée, si la maison est inoccupée, il est conseiller de maintenir le chauffage à une température de 16° pour éviter d’entrer dans une pièce toute humide. Mais il est aussi possible de se procurer d’un chauffage pouvant être programmé selon les besoins.