L’environnement dans lequel nous vivons tient une place importante dans le bien-être intérieur. Voilà pourquoi, pour être zen, il est recommandé de commencer par se débarrasser des éléments qui surchargent sa demeure.
L’importance de se débarrasser de tout ce qui est inutile
S’attacher à tous ce qu’ils achètent est dans la nature des hommes. Du coup, les jeter même lorsqu’ils ne sont plus utilisés demande vraiment beaucoup d’efforts. Et pourtant, nous vivons dans une société de consommation où nous sommes contraints à se procurer de toutes les nouveautés qui se présentent.
S’attacher à un appareil ou autres et avoir la sensation de posséder un important objet est devenu un moyen pour les personnes d’oublier ses problèmes en soi et les dissimuler. Ainsi, nous sommes devenus prisonniers de nos propres besoins.
Afin de retrouver la zen attitude donc, il est nécessaire de commencer par désencombrer son chez-soi de tous ces éléments qui ne servent plus. D’autant plus, cet acte permettra un important gain d’espace et favoriser une nouvelle sensation de libération.
Comment désencombrer son chez-soi ?
Le désencombrement de la maison se fait étape par étape et pièce par pièce. Il est conseillé de classer les objets par catégorie afin de simplifier la tâche. Pour faciliter le rangement, il est aussi recommandé de les ranger par catégorie et commencer par les plus faciles.
Afin de déterminer quel objet garder ou non, il est recommandé de se poser plusieurs questions : sert-il encore, a t-il été utilisé au moins une fois pendant une année, peut-il encore servir ?
Dans la salle de bain par exemple, les produits de beauté qui ne sont plus utilisables et les médicaments périmés doivent être débarrassés.
Pour la chambre à coucher, ce sont surtout les vêtements et chaussures qui ne servent plus qui surchargent souvent le dressing. Viennent ensuite les divers papiers et dossiers, les livres ainsi que les différentes décorations.