Le pépin de pamplemousse fait partie de ces éléments souvent conseillés pour un soin naturel. Découvert en 1967 par le Dr Jacob Harich qui s’intéresse surtout sur les substances antimicrobiennes naturelles, ce dernier a décidé d’amplifier ses recherches pour que l’on puisse profiter des bienfaits des graines de pamplemousse.
Il se retrouve le plus souvent sous forme de liquide après avoir été broyé et mélangé à de l’eau distillée. Pour l’utiliser, il est généralement recommandé de prendre 15 gouttes diluées dans de l’eau pour les adultes et 3 gouttes pour 10 kg pour les enfants. Zoom sur l’extrait de pépin de pamplemousse et ses bienfaits.
Les bienfaits de son utilisation
Les pépins de pamplemousse peuvent présenter de nombreux atouts pour la santé. Parmi les plus importants, il y a par exemple le fait qu’il protège contre la gingivite, l’inflammation de la muqueuse buccale mais aussi les infections de la peau telles que l’acné.
Il est également connu pour lutter contre les infections de l’intestin, des voies respiratoires et autres. Bref, les pépins de pamplemousse sont utiles pour booster le système immunitaire, renforcer la résistance et la vitalité, mais préservent aussi les cellules contre le stress oxydatif.
Dans certains cas, il est aussi efficace pour atténuer les conséquences d’une morsure d’insecte.
Les bonnes manières d’employer les pépins de pamplemousse
Il est extrêmement facile d’utiliser les pépins de pamplemousse. Seulement, il est déconseillé aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune par exemple.
C’est aussi valable pour les personnes ayant une allergie face aux agrumes, celles qui sont enceintes ou qui allaitent. Même si les pépins de pamplemousse sont très efficaces, il est préférable de l’éloigner des yeux.
Dans certains cas, il est aussi utilisé en tant que conservateur pour confectionner des produits cosmétiques maisons. Bien sûr pour profiter pleinement des bienfaits du pépin de pamplemousse, il faut savoir le choisir de sorte à être de bonne qualité.